À la recherche du temps perdu., Le Temps retrouvé
EAN13
9782253061250
ISBN
978-2-253-06125-0
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
biographie (1)
Séries
À la recherche du temps perdu.
Nombre de pages
512
Dimensions
16,5 x 11 x 2,4 cm
Poids
270 g
Langue
français
Code dewey
843.912
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série À la recherche du temps perdu.
De retour à Combray après son histoire tourmentée avec Albertine, le narrateur de La Recherche est livré à l'amertume et à l'indifférence. Ni le souvenir ni la littérature ne trouvent plus en lui d'écho sensible. Ce n'est que plus tard, à Paris, que le hasard lui procurera une expérience capitale : deux dalles disjointes sous ses pieds, le tintement d'une cuiller, ranimant en lui le souvenir et sa félicité propre, vont lui faire découvrir comment l'oeuvre d'art - celle que le romancier achève au moment où le narrateur la commence - nous donne seule accès à "la vraie vie".


  Voyez-vous cet homme seul, luttant pied à Pied jusqu'à la mort contre le flot montant des souvenirs... Il est mort de ce travail insensé; il est mort, peut-être sans Dieu dont l'amour l'en eût détourné... A nous, ses frères plus jeunes qui l'avons admiré et aimé, voilà la Won terrible qu'il nous laisse: l'art n'est pas une plaisanterie; il y va de la vie et il y va de bien plus.

François Mauriac.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
3 janvier 2017

19e siècle, mémoire, écriture

La guerre de 14 fait rage. Mais du salon Verdurin, aucun n’est sur le front. Certains travaillent dans des bureaux, le narrateur lui-même est en maison de santé. Il compare le comportement des nations à celui des individus : la ...

Lire la suite